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Idées cadeaux client


Pour une entreprise, un cadeau client est un excellent moyen pour rappeler l’existence de la société et promouvoir son activité, ses produits ou ses services. Une bonne idée de cadeau marketing agit comme une véritable publicité et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de sociétés ont élaboré de véritables stratégies autour du cadeau client. Vos recherches sont toutefois à orienter en fonction du destinataire, car on n’offre pas la même chose à un client fidèle ou à un gros client qu’à un occasionnel. De plus, si c’est pour un évènement, comme pour Noël ou la fête des Mères, il ne sera pas le même qu’un geste de reconnaissance pour une affaire conclue. Adaptez donc vos cadeaux en fonction de cela et de votre milieu professionnel pour en maximiser l’impact, mais gardez toutefois la fiscalité en tête au moment de budgétiser vos idées cadeaux.



1. Cadeau de promotion

Ce type de cadeau vise à faire connaitre une société, une marque ou un organisme. Il est typiquement commandé en grandes quantités et une entreprise va indiquer son nom, son slogan et surtout des informations de contact. L’une des idées de cadeaux les plus pertinentes reste le stylo, un objet utilisé autant au travail que dans la vie de tous les jours. Les T-shirts, polos et autres vêtements publicitaires font aussi partie des supports les plus populaires. Indiquez-y le nom de votre société tout en prenant soin de bien choisir la qualité des vêtements pour qu’ils donnent envie d’être portés. Orientez votre cadeau en fonction de votre principale clientèle cible : s’il s’agit des femmes, les petits cadeaux autour de la beauté ou des cosmétiques sont tout indiqués. Et pourquoi ne pas choisir un cadeau dont le fond ou la forme s’inspire de votre domaine d’activité ? Par exemple, si vous êtes plombier, pensez au décapsuleur-magnet, pour que votre contact soit toujours à la portée des yeux dans la cuisine.

2. Cadeau évènement

Pensez à profiter des fêtes du calendrier pour faire de petits cadeaux de reconnaissance à votre base de clients. Pour la fête des Mères, envisagez une campagne promotionnelle à base de bons de réductions auprès de vos partenaires, comme envoyer une petite douceur ou une carte cadeau à toutes les mères. De la même manière, choisissez un cadeau plutôt masculin pour la fête des Pères, comme une boite de tournevis de précision. Il n’est pas rare que les sociétés décident d’offrir des cadeaux à leurs clients à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année. Les cartes cadeaux font partie des idées de cadeau les plus populaires en raison du plus grand pouvoir d’achat qu’elles offrent aux gens. Notez qu’impacter les clients de manière positive, comme ici, a souvent un effet plus important et plus durable que de la publicité pure. L’autre cadeau qui se démarque pendant cette période est le coffret cadeau. Rien de tel qu’une expérience agréable pour qu’un client garde un bon souvenir de votre entreprise.

3. Cadeau gourmand

Les cadeaux à consommer sont une formidable idée de cadeau. Si vous venez de signer un gros contrat avec un client étranger, profitez-en pour lui faire découvrir les délices de votre région. Offrez-lui un coffret de produits de terroir ou une bouteille de champagne en cadeau de reconnaissance. Si ce client est particulièrement important, pourquoi ne pas opter pour un coffret personnalisé ? La bouteille de vin est adaptée en conclusion d’affaires, et réservez les excellents crus aux clients fidèles. Les chocolats et les confiseries font partie des cadeaux les plus offerts aux clients en fin d’année. Une boite de douceurs fait toujours plaisir à recevoir, surtout si elle est accompagnée d’une carte de remerciement. Une fois encore, un contenant personnalisé sera la clé pour une opération marketing réussie. N’hésitez pas à travailler le packaging de votre cadeau pour qu’il se démarque. Enfin, sachez que les idées cadeaux autour du café feront aussi plaisir, en particulier pour des sociétés clientes. Le café est la boisson la plus associée au milieu professionnel et vous pourrez l’envisager pour votre prochaine vague de cadeaux pour vos entreprises clientes. Pensez aussi à la box cadeau, pour une surprise qui s’inscrit dans la durée. Dans le milieu professionnel, les box d’encas, de café ou de thés sont particulièrement appréciées.

4. Cadeau utile

Le cadeau ira, pour la plupart du temps, à une entreprise ou à des personnes actives. Essayez de trouver les idées de cadeaux qui trouvent leur utilité dans une journée de travail habituelle. Pour rendre le travail d’une personne plus aisée, les accessoires de bureau sont parfaits. Règle, pot à crayons, arbre à trombones, post-it, ou encore calendrier journalier personnalisé avec votre contact sont ainsi de bonnes idées pour un cadeau client. Un carnet de notes ou un porte-documents personnalisé est un bon moyen de vous faire de la publicité gratuitement. Votre client pourra l’utiliser au travail, comme en réunion ou en rendez-vous client, et cet objet sera ainsi à la vue de tous. Et quel meilleur moyen d’avoir toujours votre contact sous les yeux qu’avec un calendrier sous-main personnalisé ? Et pourquoi ne pas faire cadeau de quelque chose à utiliser avant que la journée de travail ne commence ? Pensez à des produits de beauté, d’entretien ou encore à des tasses ou des bols pour le petit-déjeuner. Vous pourrez aussi offrir un cadeau à utiliser dans les transports sur le trajet pour aller au bureau, comme un thermos pour siroter son deuxième café du matin.

5. Cadeau high-tech

Ce type de cadeau va permettre de joindre l’utile à l’agréable. Attention toutefois à le choisir de bonne qualité pour qu’il véhicule une bonne image de votre entreprise ou de votre organisme. Envisagez les cadeaux à utiliser avec l’ordinateur, comme une clé USB ou un tapis de souris personnalisé. Les cadeaux à utiliser avec la tablette ou le smartphone font eux aussi plaisir à recevoir, et on n’en a souvent jamais assez. Pour des idées de cadeaux pratiques, un stylet pour tablette ou smartphone, ou encore un coffret comprenant câble USB et boitier de charge prouveront leur utilité. Pensez aussi à vos clients voyageurs avec des accessoires qui les accompagneront dans leurs déplacements. Si vous voulez faire un cadeau écoresponsable, pourquoi ne pas faire cadeau d’un chargeur solaire à vos clients. ? Le tracker d’affaires est un petit accessoire pratique pour ne plus égarer ses clés ou son portefeuille. C’est un cadeau qui tombe à pic si vous êtes serrurier. Gâtez vos gros clients à Noël en leur faisant découvrir des gadgets innovants et qu’ils ne connaissent pas encore. Si votre entreprise travaille dans le domaine, c’est la plateforme parfaite pour diffuser vos nouveautés technologiques et faire parler de vous. Vous pourrez aussi vous inspirer des saisons qui passent pour vos idées cadeaux : parmi les objets USB, un réchauffe-tasse en hiver et un mini-ventilateur en été seront probablement bien accueillis.

6. Cadeau original

Rien de tel qu’un cadeau original pour que vos clients se souviennent de vous, mais attention à ne pas tomber dans le farfelu. La décoration fait partie de ces cadeaux qui se démarquent, et une plante en pot est une de ces attentions originales. Pourquoi ne pas offrir une plante grasse pour égayer les bureaux des collaborateurs d’une société cliente ? La décoration murale est également une belle attention, car elle rajoute de la vie dans n’importe quelle pièce. Pensez aussi aux cadeaux autour de la photo, en sachant que les photos de paysages urbains ont un cachet particulier. Les idées cadeaux qui améliorent l’espace de travail de vos entreprises clientes feront des heureux : une bouilloire pour les boissons chaudes ou un diffuseur d’huile d’essentielle pour une ambiance énergisante.

7. Cadeau pour les clients importants

Vous devez chouchouter certains de vos clients, notamment ceux avec lesquels votre société a réalisé des affaires importantes. Pour ces interlocuteurs spéciaux, privilégiez la qualité plutôt que la quantité, notamment pour éviter d’aller contre les règles fiscales en vigueur. Faites-leur une belle attention pour un évènement, comme Noël ou la fête des Mères. Profitez de cette occasion pour choisir un cadeau en fonction de ce que vous savez de cette personne ou du dirigeant de l’entreprise. Pourquoi ne pas lui commander des balles personnalisées s’il joue au golf ou encore de lui présenter des billets pour l’opéra ou pour une rencontre sportive ? Vous pourrez aussi lui envoyer plusieurs cadeaux tout au long de l’année, à la condition que vous passiez le temps nécessaire pour trouver les meilleures idées de cadeaux. Si cette personne est créative et adepte des brainstormings, commandez des carnets de notes d’inspiration post-it en grand format pour les aider dans les travaux de réflexion. Les pièces de maroquinerie sont des pièces qui plaisent aux clients exigeants, comme un porte-clés ou un porte-cartes en cuir. Assurez-vous que la qualité de vos cadeaux soit irréprochable pour qu’ils l’utilisent et évitez de les personnaliser.

8. Cadeau pour des clients particuliers

Si vos clients sont des particuliers, vous ne leur ferez pas les mêmes cadeaux qu’à des entreprises. Pour ce type de client, privilégiez un cadeau utile. Pour la maison, pensez à une tasse pour le petit-déjeuner ou encore un sac de course. Si la majorité de vos clients sont des femmes, les produits pour le bain, pour l’entretien du corps ou pour la beauté seront bien reçus. Les bons de réduction chez des partenaires sont toujours une bonne idée, mais pour une attention vraiment inédite, pourquoi ne pas offrir un exemplaire de livre particulièrement intéressant ? Les cadeaux gourmands plaisent beaucoup aux clients particuliers. Offrez-leur un petit coffret de macarons à Noël ou profitez de l’ouverture du Beaujolais nouveau pour leur faire cadeau d’un coffret de dégustation. Mais pour un cadeau de fidélisation impactant et qui pousse à consommer chez vous à nouveau, recherchez des cadeaux complémentaires à votre activité. Si vous êtes dépanneur auto, faites cadeau d’équipement de visibilité. Et si vous êtes imprimeur, pourquoi ne pas proposer des cartes de visite en cadeau ?